Les Impressionnistes (2006)
Une mini-série de trois heures raconte l’histoire intime de la fraternité illustre des artistes impressionnistes – Monet, Degas, Renoir, Cézanne et Manet. Entièrement basé sur des preuves documentaires et grâce à des effets spéciaux qui transportent le spectateur à l’intérieur de certaines peintures les plus appréciées du monde, Les Impressionnistes récrée les paysages baignés de lumière et les portraits troublants de la fin du XIXe siècle en France.
La Trahison de Paul Cézanne (2013)
Il était tyrannisé dans une petite école de province jusqu’à ce qu’un jeune homme plus âgé le protège. Il encouragea l’enfant à peindre et l’amena à Paris. Ce dernier devint un écrivain célèbre et fit fortune. Puis il écrivit un roman autobiographique dans lequel il dépeint son vieil ami comme un échec. C’est l’histoire d’Émile Zola et de Paul Cézanne et du drame qui se déroule entre eux. Le réalisateur a utilisé les personnages des livres de Zola pour enquêter sur son monde parisien et trouver pourquoi il s’en servait pour attaquer les impressionnistes et humilier son cher ami. Il n’a pas voulu créer un drame d’époque ou un drame documentaire – Il souhaitait une approche nouvelle.
Degas et la danseuse (2012)
Cherchant de l’inspiration, l’impressionniste Edgar Degas embauche une jeune ballerine afin qu’elle pose pour lui. Cependant, leurs attitudes critiques et leurs opinions tout aussi obstinées les mènent vers le succès. Basé sur des faits réels.
Monet (2015)
Dépeint l’histoire dramatique et peu connue de la lutte héroïque de Claude Monet qui, pendant vingt-cinq années de censure, de sarcasmes du public et de pauvreté, mena une révolution qui changea la façon dont nous voyons le monde.
Linnea dans le jardin de Monet (1995)
Ce dessin animé tiré du livre à succès Linnea dans le jardin de Monet est le charmant récit de l’histoire d’amour d’une petite fille avec les peintures de l’impressionniste Claude Monet. Il est maintenant ramené à la vie dans un film d’animation. Rejoignez Linnea et son ami M. Bloom alors qu’ils se rendent à Paris puis dans le jardin de Monet à Giverny. Visionnez avec plaisir les moments où ils découvrent les lieux réels qui ont servi d’inspiration pour leurs tableaux préférés. Les peintures et le jardin qui reviennent à la « vie » sont merveilleux. Linnea dans le jardin de Monet est un mélange unique d’imagination et d’éducation qui explique aux enfants l’art et la vie de l’un des peintres les plus importants du XXe siècle, tout en les divertissant grâce au mystère et à la beauté de l’art et de la nature.
Claude Monet à Giverny, la maison d’Alice (2010)
Quarante-trois années durant, de 1883 jusqu’à sa mort en 1926, Claude Monet a vécu à Giverny. Exactement la moitié de sa vie. En s'installant dans sa maison de Normandie, une nouvelle vie commence pour le peintre. Il y développe une aventure picturale inédite : la pratique de la série, développée notamment à travers les Meules, les Peupliers, les Cathédrales et enfin les Nymphéas, qui occupa l’artiste pendant près de vingt-cinq années. À Giverny, Monet fonde aussi une nouvelle famille. Veuf, avec deux enfants, il s’y installe avec Alice Hoschedé, qui a elle six enfants, et l’épouse en 1892. À l’écart des rumeurs de la capitale, Claude Monet a trouvé ses marques et porté la peinture au plus haut d’une aventure prospective qui devait éclairer le XXe siècle. Raconté par la voix d’Alice, le film retrace la vie de cette maisonnée organisée autour des activités de l’artiste et de son jardin... dont la notoriété n’a cessé de croître au fil du temps.