LES IMPRESSIONNISTES FRANÇAISÉdouard Manet (Paris, 1832–1883) Il se formaauprès de Thomas Couture, un peintre académique, mais c’est grâce à ses nombreux voyages à travers l’Europe qu’il entreprit dès 1852, qu’ilcommença à se faire une idée de ce qu’allait être son style propre. Ses premières peintures étaient essentiellement des scènes de genre, inspiréespar son amour pour les maîtres espagnols comme Velázquez et Goya, et le portrait. En 1863, il présenta son chef-d’œuvre Le Déjeuner sur l’herbeau Salon des refusés. Son œuvre déclenchant une polémique entre les défenseurs de l’art académique et les jeunes artistes « refusés », il devint lechef de file de cette nouvelle génération d’artistes. À partir de 1864, le salon officiel accepta ses travaux, provoquant toujours de véhémentes protestations comme ce fut le cas avec Olympia en 1865. En 1866, l’écrivain Zola écrivit un article en faveur du travail de Manet. À cette époque, le peintre était ami avec tous les futurs grands maîtresimpressionnistes : Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Paul Cézanne, qui s’influençaient les uns lesautres ; pourtant il restait délibérément à l’extérieur du groupe. En effet, en 1874 il refusa de présenter ses peintures lors de leur premièreexposition. Sa dernière apparition dans un salon officiel fut en 1882 avec Un Bar aux Folies-Bergère, l’une de ses œuvres les plus connues. Atteintpar la gangrène au cours de l’année 1883, il peignit des natures mortes de fleurs jusqu’au moment où il ne s’en sentit plus capable, et il mouruten laissant derrière lui un grand nombre de dessins et de peintures. |
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