facebook
twitter
Instargram
youtube
wikipedia
wordpress
printerest

LES IMPRESSIONNISTES FRANÇAIS


Claude Monet in Giverny

Berthe Morisot (Bourges, 1841– Paris, 1895)
Une femme peintre était un phénomène rare au milieu du XIXe siècle et, dans le camp hostile à l’art officiel, c’était un cas exceptionnel. Berthe Morisot participa à la plupart des expositions des impressionnistes. Sa « fort belle place au milieu des autres impressionnistes » fut reconnue par la critique, qui lui faisait des compliments avec une galanterie typiquement française. « Madame Morisot a l’œil d’une sensibilité extraordinaire », écrivait Georges Rivière qui trouvait son talent « si charmant et si féminin ». Philippe Burty tenait le charme de son œuvre en si haute estime que c’est à elle qu’il attribuait l’honneur d’attirer l’attention sur les expositions des impressionnistes : « Mme Berthe Morisot, avec son double privilège de femme et d’artiste bien douée, est faite pour ramener le public et la critique. »

Il est possible que la présence d’une femme parmi les « intransigeants » ait vraiment suscité la curiosité. En 1876, dans un article du Calendrier parisien au sujet de la deuxième exposition des impressionnistes, un ennemi de l’impressionnisme, le critique Albert Wolff, rangea Berthe Morisot parmi les cinq ou six aliénés qui saisissent une toile, des couleurs et un pinceau, posent quelques touches de peinture au hasard et mettent leur signature. Le mari de Berthe, Eugène Manet, eut même l’intention de provoquer le critique en duel. En fait, ce jugement aussi faisait honneur à Berthe Morisot, car il la liait indissolublement à l’impressionnisme.

Berthe Morisot née dans la province française, fille d’un préfet, peignit et exposa parmi un clan d’hommes, les réfractaires à l’art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Berthe Morisot, épouse du frère de Manet, fut la seule femme du groupe des impressionnistes. Si elle fut influencée par les œuvres de Manet, elle finit par s'en éloigner pour adopter des couleurs de plus en plus claires. Le Berceau, avec ses teintes blanches et grises, marqua une étape dans l’évolution de Berthe Morisot. Alors que son style s'affirmait, elle abandonna le Salon officiel pour les expositions impressionnistes dont elle allait être l’une des figures marquantes.


© 2014 by Confidential Concepts US.

SUIVEZ-NOUS :  

facebook twitter Instargram youtube wordpress printerest